La 5ème Journée Régionale de bon usage des antibiotiques a eu lieu le mardi 19 novembre à Nancy. L’usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques a contribué au développement et à la dissémination de bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cette résistance se développe lorsqu’une bactérie se transforme et développe des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action des antibiotiques qui la combattent. La résistance aux antibiotiques menace notre mode de vie actuel et compromet toutes les avancées que la médecine a effectuées depuis plus de 70 ans.
Les conséquences de l’inefficacité des antibiotiques sont multiples :
- des maladies plus longues et plus difficiles à soigner ;
- des complications de la maladie ;
- des consultations médicales supplémentaires ;
- une utilisation de médicaments plus puissants et plus chers pour arriver à soigner ;
- des risques plus élevés lors d’interventions médicales, pour lesquelles
les antibiotiques sont indispensables pour réduire les risques infectieux ; - des décès causés par des infections bactériennes jusqu’alors faciles à traiter.
(antibiotiques.gouv.fr)
Le Dr Matthieu Hutasse, président de l’URPS Grand-Est des chirurgiens-dentistes, était présent à cette journée du bon usage des antibiotiques. Son discours a rappelé l’importance de ce combat et la nécessité des formations à destination des chirurgiens-dentistes mais aussi des médecins pour de bonnes prescriptions en odonto-stomatologie.
AntibioEst, propose une application destinée aux recommandations pour notre profession.
Il est possible de consulter leur site dédié à cette problématique: Antibioest
Vous pouvez aussi télécharger leur application « AntibioEst«
Ce combat est primordial pour la santé de tous et tous les acteurs, professions de santé et patients, doivent être mobilisés.